Site de l'université de Franche-Comté
UFR ST

Magistère de Mathématiques
Présentation du Magistère de Mathématiques de Besançon       CMI Mathématiques Besançon           

 

 

CMI Mathématiques Besançon

 

 

Le Magistère est une formation scientifique de haut niveau qui se déroule en 3 ans parallèlement à une 3ème année de licence et à deux années de master. Cette formation complète le cursus habituel de licence et master par des cours supplémentaires et des activités d'initiation à la recherche.

 

  • Les cours complémentaires visent à améliorer la formation des étudiants en insistant notamment sur la recherche en mathématiques, les applications des mathématiques et la culture mathématique.

 

  • L'initiation à la recherche est progressive et prend des formes diverses : projet ou stage de recherche, participation à l'école d'initiation à la recherche du Laboratoire de Mathématiques de Besançon (LmB), ainsi qu'à ses activités de recherche comme le colloquium, le séminaire des doctorants, etc ...

 

  • La mobilité nationale et internationale est encouragée dans ce cursus pour les cours, projets et stages. La formation en anglais mathématique y est renforcée.

  • Dès la 1ère année, les étudiants ont un enseignant-chercheur référent qui les encadre dans leur parcours ainsi qu'un tuteur doctorant.

Description du cursus

Le Magistère de Mathématiques de Besançon est organisé de la façon suivante.

En 1ère année, les étudiants suivent la 3ème année de licence de mathématiques (L3) parcours mathématiques fondamentales. En complément de cette formation, ils ont un cours de culture mathématique et un cours de mathématiques appliquées. Ils assistent également aux exposés du colloquium de mathématiques de Besançon.

En 2ème année, les étudiants suivent la 1ère année du master de mathématiques approfondies (M1). En supplément, ils ont un cours d'anglais mathématique et un cours au choix
     - panorama de la recherche mathématique,
     - histoire des mathématiques,
     - statistique approfondie.
Ils assistent au colloquium de mathématiques et au séminaire des doctorants. Ils participent également à l'école d'initiation à la recherche du LMB qui regroupe pendant une semaine les doctorants de mathématiques et les étudiants du master 2ème année.

En 3ème année les étudiants suivent la 2ème année du master de mathématiques approfondies (M2) dans lequel ils commencent à choisir une spécialité de recherche. Ils complètent leur initiation à la recherche par un cours supplémentaire et un projet de recherche à Besançon ou dans une autre université en France ou à l'étranger. Comme les étudiants de 2ème année, ils participent au séminaire des doctorants et à l'école d'initiation à la recherche du LMB. Ils peuvent aussi commencer à intégrer un groupe de travail du LMB dans la spécialité de leur choix.

 

Les étudiants qui le souhaitent peuvent préparer l'agrégation de mathématiques au sein de la préparation à l'agrégation de Besançon. Cette préparation intensive obtient de très bons résultats : environ 8 reçus sur une douzaine de candidats ces dernières années. Les étudiants pourront choisir d'interrompre temporairement leur cursus magistère entre la 2ème année et la 3ème année afin de s'y consacrer entièrement.


 Contact

Cécile Armana

tél : 03 81 66 63 35

mél : magistere..fr