Site de l'université de Franche-Comté
UFR ST

CMI Physique appliquée :
Photonique, mIcro-nanoteChnologie et tempS-fréquence (PICS)

Cursus Master Physique appliquée                  CMI Photonique micro-nanotechnologie et temps-fréquence (PICS)     logo réseau Figure    


 

CMI Physique-EEA Besançon

 

Consulter la plaquette nationale CMI du réseau Figure

Télécharger la fiche de présentation

Télécharger le tableau des UE

 Contacts

Fabrice Devaux
tél : 03 81 66 64 27

fabrice..fr


Maxime Jacquot

tél : 03 81 66 64 18

maxime..fr

Contact : cmi.physique-.fr

 Objectifs 

Former des ingénieurs aux phénomènes physiques à la base des nouvelles technologies, à la fois sur le plan pratique et fondamental (industrie et recherche), dans les domaines tels que la photonique, la micro et nano-optique, l’optique quantique, les micro-nanotechnologies, l'instrumentation, le temps-fréquence, les micro-oscillateurs, la micro-et nano-acoustique, la bio-photonique, et les systèmes complexes faisant appel à ces disciplines.

Débouchés 

Télécommunication, santé, aérospatial, aéronautique. Recherche fondamentale et appliquée en milieu académique ou développement industriel de haute technologie.

Formation

Licences mention « Physique-Chimie » parcours « Physique » et mention « Sciences Pour l’Ingénieur » parcours « EEA »


Master mention «Sciences de la Matière» spécialité "PICS"


Le CMI-PICS, hybride entre les disciplines de la physique et des sciences de l’ingénieur, propose de fournir aux étudiants des connaissances approfondies de phénomènes physiques à la base de nombreuses nouvelles applications technologiques, avec une orientation marquée vers les télécommunications, la photonique, les composants et systèmes « intelligents » intégrés à base de micro- et nanotechnologies, la biophotonique...

Laboratoires de recherche

FEMTO-ST et plus particulièrement les équipes des départements de recherche Micro&nano Sciences et Systèmes ; Optique et Temps-Fréquence.


UTINAM : Equipe PhAs : Physique théorique et Astrophysique.


Plateforme de micro&nanotechnologies MIMENTO (centrale technologique pour la Recherche Technologique de Base réseau RTB), Plateforme de métrologie temps-fréquence OSCILLATOR-IMP (caractérisation de haute résolution de la stabilité de fréquence de dispositifs temps-fréquence), Plateforme de microfabrication hybride MIFHYSTO (microfabrication mécanique, fonctionnalisation de surface et hybridation avec des procédés de type salle blanche), Plateforme Photonique FRI-LIGHT (ensemble mutualisé d’équipements en termes de sources laser complexes, d’analyse spectro-spatio-temporelle, de mesures et de capteurs, de détection ultra-sensible et de mise en forme de guides et de composants micro-nanophotoniques).

Partenaires Socio-Eco

Partenariats historiques avec des Start-up, PME et grands groupes locaux ou internationaux :, Photline, Aurea Technology, Crystal Device, CML Innovative Technologies, Thales TRT, Quantel, Kaptéos, PSA Peugeot, etc


Le centre de développements technologiques franc-comtois, FEMTO Engineering assure l’interface entre la recherche et les besoins d’innovation des industriels.

International

Le CMI-PICS se veut une formation fortement ouverte à la mobilité : stage internationaux, dispositif ERASMUS-STAGE, bourse de la Région DYNASTAGE, cours et conférences dispensés en anglais ou mutualisés avec des programmes internationaux.


Collegium international franco-suisse SMYLE : entre l’institut FEMTO-ST et la Faculté STI de l’EPFL (Lausanne), associant la recherche, la formation et l’innovation dans les sciences pour l'ingénieur.

 

 

 ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

avec le soutien du Labex ACTION (contrat ANR-11-LABX-01-01)    image labex_action

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------