Site de l'université de Franche-Comté
UFR ST

CMI Mécanique, électronique, automatique :
Structures et Systèmes intelligentS (S-cube)

Cursus Master Mécanique, électronique, automatique          CMI Structures et Systèmes intelligents (S-cube)     logo réseau Figure

 Structures et systèmes intelligents, S-CUBE

 

CMI Mécanique-EEA Besançon

 


L’ingénierie de demain associera mécanique, électronique, automatique au sein de structures et systèmes intelligents intégrés dans les objets pour les doter de nouvelles fonctionnalités.


Le CMI S-cube forme des ingénieurs experts sur ces techniques avancées aux multiples débouchés: transport, aéronautique, énergies renouvelables, santé, …

 

Socle commun Mécanique, Electronique, Automatique sur 2 ans,
Double inscription IUT possible
Parcours spécialisé L3, M1 et M2

 

Mécanique : Ingénierie mécanique pour les structures intelligentes
EEA : Microsystèmes, instrumentation et robotique

Consulter la plaquette nationale CMI du réseau Figure

Télécharger la fiche de présentation

Télécharger le tableau des UE

 Contacts

  • EEA

Emile Carry

tél : 03 81 66 63 06 / 03 81 40 29 56

mél : emile..fr

  • Mécanique

Emeline Sadoulet-Reboul

tél : 03 81 66 60 21

mél : emeline.sadoulet-.fr

Contact : cmi.mecanique-.fr


 Objectifs 

Ce CMI fait converger les disciplines de la mécanique et de l'électronique/automatique pour donner aux étudiants une double culture qui permettra l'émergence des structures et systèmes intelligents du futur. S'appuyant sur deux parcours, le CMI propose une formation spécifique en conception et analyse de ces structures et systèmes, en vue de leur intégration dans des produits innovants.

Débouchés 

Secteurs de l’industrie aéronautique, spatiale, ferroviaire, automobile, du transport, de l’énergie et y compris des énergies renouvelables, de la santé et plus globalement tous les secteurs de l’ingénierie mettant en oeuvre des structures, systèmes, microsystèmes, électroniques et/ou mécaniques.

Formation

Le CMI s’appuie sur les licences mention « Mécanique » et mention « EEA », il propose un bi-socle disciplinaire en mécanique et en EEA (électronique, électrotechnique et automatique) en L1 et L2.

En L3, les étudiants s’oriente vers un parcours à dominante mécanique ou EEA.


Les masters mention « Mécanique » et mention « Ingénierie des systèmes complexes » proposés dans la continuité des deux mentions de licence conduisent à une spécialisation en « Mécanique et ingénieries pour les structures intelligentes » ou « Microsystèmes, instrumentation et robotique ».


Le CMI S-cube s’appuie sur des connaissances fondamentales (mathématiques, physique, informatique) et disciplinaires (mécanique, électronique, automatique). Il apporte aux étudiants des connaissances approfondies dans les domaines des matériaux, de la dynamique des structures complexes, de l’instrumentation, des microsystèmes et de l’électronique embarquée pour la conception de composants, systèmes et structures « intelligents ». Les connaissances théoriques sont d'autant plus renforcées et solides qu'elles sont appuyées par une formation expérimentale (pratique et numérique) sur les outils de conception, d’analyse, sur les instruments, et procédés de fabrication et de caractérisation. 

Laboratoires de recherche

Le CMI s’appuie sur les équipes de recherche de l’institut FEMTO-ST et plus particulièrement sur les équipes des départements Mécanique Appliquée (DMA), Micro Nano Sciences et Systèmes (MN2S), Automatique et Systèmes MicroMécatroniques (AS2M) et Temps-Fréquence (TF). Ces départements sont fortement impliqués dans le LabEx ACTION.

Les étudiants ont accès aux plateformes de recherche MIMENTO (centrale de microfabrication et caractérisation salle blanche du réseau RENATECH), au pôle AIP Primeca et aux pôles techniques du DMA.

Partenaires Socio-Eco

Relations partenariales avec des entreprises au niveau régional (PSA Peugeot Citroën – Montbéliard et Voujeaucourt ; SENSEOR – Besançon ; Photline technologies– Besançon ; ALSTOM – Belfort Ornans ; STATICE – Besançon ; SILMACH – Besançon…) , national (ST microelectronics – Grenoble ; THALES – Neuilly sur Seine, Cannes ; SAFRAN SNECMA – Vernon, Villaroche, EUROCOPTER – Marignane ; CNES – Toulouse ; …) et international.

International

Programmes de recherche internationaux (Georgia Tech, Université de Liège, Université de Sherbrooke …).
Partenariat transfrontalier via le Collegium SMYLE (SMart sYstems for a betterLifE).
Accords bilatéraux Erasmus avec des établissements européens (République Tchèque, Irlande, Allemagne, Roumanie, Espagne).

 

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

avec le soutien du Labex ACTION (contrat ANR-11-LABX-01-01)    image labex_action

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------