Site de l'université de Franche-Comté
UFR ST

Retrait des diplômes

Les diplômes obtenus en juin seront disponibles à partir de mars l’année suivante.

Les diplômes des années antérieures sont disponibles à la scolarité (Licence, Licence professionnelle et Master)

Retirer son diplôme :

Présentez-vous aux horaires d'ouverture du service scolarité muni d'une pièce d'identité en cours de validité, aux heures d'ouverture du bureau hors des périodes de vacances scolaires

Faire retirer son diplôme par une tierce personne :

Si vous ne pouvez pas vous présenter vous-même, vous pouvez donner procuration à une tierce personne.
Celle-ci devra se présenter au service de scolarité munie des documents suivants :

Une lettre de procuration manuscrite signée de votre main ;

Une copie de votre pièce d'identité + la pièce d'identité de la personne mandatée.

NB : N'oubliez pas de bien préciser à la personne mandatée l'intitulé exact du diplôme, ainsi que l'année d'obtention du diplôme.
Un SMS ne peut être considéré comme une procuration.

Obtenir son diplôme par courrier :

Si vous résidez en France :

Adressez une demande écrite à :

UFR ST – Service  Scolarité – 16 Route de Gray - 25030 Besançon cedex

Le pli devra contenir les pièces suivantes :

• Une lettre de demande de diplôme indiquant précisément l'intitulé exact du diplôme et l'année d'obtention ;
  • Une copie de votre pièce d'identité en cours de validité ;
  • Pour le retour, une enveloppe format A4 libellée à votre adresse et affranchie au tarif en vigueur en accusé de réception.

Si  vous résidez à l'étranger :

Formulaire à compléter, à imprimer et à renvoyer, accompagné de 6.20 euros (en timbres) et du formulaire délivré par la poste pour "envoi d'un objet recommandé AVEC AVIS DE RECEPTION". Joindre une photocopie de votre pièce d'identité, et précisez la ville du consulat ou de l'ambassade de France la plus proche de votre domicile. Les services culturels de cette institution prendront contact avec vous pour la remise de votre diplôme, d'où l'importance de bien préciser votre téléphone et e-mail sur le formulaire.

Pour obtenir un duplicata de diplôme :

Vous devez adresser au service scolarité :

• un justificatif d'état-civil ;
  • une attestation sur l'honneur écrite de perte ou de destruction (joindre les justificatifs nécessaires permettant d'apprécier la situation) ;
  • une lettre indiquant l'année d'obtention ainsi que l'intitulé exacte du diplôme.

Il faut compter un délai de deux mois entre la réception des éléments précités et la délivrance du duplicata.