Site de l'université de Franche-Comté
UFR ST

Les actions de l'UFR Sciences et techniques avec les collégiens et les lycéens franc-comtois

L'UFR Sciences accueille...

dans le cadre de l'opération 1 classe / 1 chercheur

le 26 avril 2016

75 lycéens et 7 enseignants dans le cadre du 1er colloque Lycéens "Soyez les chercheurs" accueillis par Nicolas Carry, ingénieur au laboratoire Chrono-environnement

le 10 mai 2016

28 lycéens et 2 enseignantsdu Lycée Edgar Faure de Morteau (25) accueillis par Annick Fraichard, enseignant-chercheur, au laboratoire de Biochimie (Estrogènes, expression génique et pathologies du système nerveux central)

le 30 mai 2016

25 collégiens et 2 enseignants du Collège Notre Dame de Morez (39) accueillis par Michaël Boyer-Guittaut, enseignant-chercheur, au laboratoire de Biochimie (Estrogènes, expression génique et pathologies du système nerveux central)

le 2 juin 2016

35 lycéens et 3 enseignants du Lycée Belin de Vesoul (70) accueillis par Gilles Despouy, enseignant-chercheur, au laboratoire de Biochimie (Estrogènes, expression génique et pathologies du système nerveux central)

le 3 juin 2016

47 collégiens et 6 enseignants dans le cadre du 1er colloque Collégiens "Soyez les chercheurs" accueillis par Nicolas Carry, ingénieur au laboratoire Chrono-environnement

le 6 juin 2016

17 collégiens et 2 enseignants du Collège St Just d'Arbois (39) accueillis par Manuel Grivet, enseignant-chercheur, au laboratoire Chrono-environnement

le 7 juin 2016

30 collégiens et 2 enseignants du Collège de Champagney (70) accueillis par Paul Peixoto, enseignant-chercheur, au laboratoire de Biochimie (Estrogènes, expression génique et pathologies du système nerveux central)

le 9 juin 2016

26 collégiens et 2 enseignants du Raymond Gueux de Gy (70) accueillis par Maxime Jacquot, enseignant-chercheur, à l'Institut Femto-ST.

le 27 avril 2016, lors de la journée de découverte de la recherche en Mathématiques

Le Laboratoire de Mathématiques de Besançon (LMB) et l’Institut de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques de Franche-Comté (IREM FC) ont organisé la 5éme Journée de découverte de la recherche en mathématiques le mercredi 27 avril 2016 à l’UFR Sciences et techniques de Besançon.

Une centaine de lycéens arrivant de toute la région sont venus cette année.

Au programme, une conférence et des ateliers de mathématiques.

Cette année, cette conférence a été donnée par Guillaume JOUVET, chercheur à l’ETH Zürich, qui a parlé de glaciers.

Outre cette conférence, les lycéens ont participé à des ateliers mathématiques et fait des visites de laboratoires sur le site de la Bouloie et plus exactement à l’UFR ST.